Dans le cadre de l’agriculture industrielle et intense, pour empêcher les insectes de se nourrir et de nuire aux récoltes, les exploitants agricoles recourent aux pesticides. Ces produits polluent le sol, les eaux ainsi que l’air, ils détruisent les insectes pollinisateurs et affectent gravement la protection de la santé.

Dans un contexte d’alimentation industrialisé accru, le concept bio voit le jour et demeure très demandé auprès des consommateurs. Dans cet article, nous vous présentons les différents avantages liés à une alimentation bio, que vous pouvez vous procurer de chez nous.

Une meilleure alternative pour votre santé et pour la santé des agriculteurs

La population est généralement confrontée à une multitude de produits phytosanitaires par le biais des produits alimentaires qu’elle absorbe quotidiennement. Au sein des zones agricoles, où les pesticides sont appliqués, les matières se répandent dans l’air, contaminent les terres et les eaux, et sont systématiquement assimilées par quelques espèces de plantes non visées.

Plusieurs études ont été menées, suggérant que les légumes, notamment les légumes à feuillages verts, tout comme les fruits, tels que les pommes et les raisins, constituent globalement les denrées alimentaires les plus riches en résidus de pesticides.

Nous vous proposons, dans notre magasin, une sélection de légumes et de fruits Bio qui ne contiennent pas de substances chimiques.

Plusieurs personnes sont touchées par les pesticides, à titre d’exemple, les enfants. Cela impacte négativement leur santé et génère des retards de développement cognitif, des troubles du comportement et des anomalies génétiques. Une forte corrélation a aussi été constatée entre les risques liés à l’exposition aux pesticides et la fréquence des leucémies chez les jeunes.

Ce qui explique l’importance d’opter pour les produits bio par nécessité et non pas par tendance.

Les agriculteurs sont également exposés aux risques nocifs des pesticides. Des études ont prouvé que la probabilité d’apparition de différents types de cancers (prostate, poumon, etc.) et de certaines pathologies neuro-dégénératives (Parkinson et Alzheimer) augmente proportionnellement à l’exposition aux pesticides. Il est prouvé et démontré que certains pesticides sont susceptibles de perturber les systèmes endocrinien et immunitaire.

Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous !

 

La protection de l’environnement et de la biodiversité

Les pesticides ont un impact sur les organismes et les environnements dans lesquels ils évoluent. Mondialement, plusieurs espèces sont menacées par les pesticides, notamment les abeilles, les amphibiens, les libellules…

Outre la dégradation profonde de la biodiversité, les produits phytosanitaires touchent des éléments indispensables de la filière alimentaire. La faune ailée des champs en est une illustration frappante. En plus de subir un empoisonnement immédiat, elle souffre d’une diminution drastique de ses moyens de subsistance (insectes, graines…).

Les écosystèmes sont très compliqués : la pénurie d’une espèce en particulier peut entraîner des dérèglements qui mettent en danger les avantages que la nature procure gratuitement. Cette pollution touche également la viande (nourrie au soja transgénique), le poisson, les œufs et la volaille ! Tous sont alimentés avec des pesticides.

Chez NATURE SOURCE, nous nous engageons envers l’environnement ainsi qu’envers votre santé, nos produits bios sont à votre disponibilité à des prix raisonnables ! En essayant nos produits vous allez non seulement remarquer une différence au niveau de votre santé, mais aussi contribuer à la protection de notre planète.

Essayez nos paniers garnis dès maintenant !