Le massage est l’un des meilleurs moyens pour se sentir bien. C’est également un outil précieux pour les personnes souffrant de maladies. Nous vous proposons dans ce guide de découvrir les différents bienfaits du massage pour votre santé.

Détente et relaxation

Le massage est un meilleur moyen d’évacuer le stress. Il favorise la réduction des hormones de stress telles que le cortisol. En outre, il contribue à stimuler la relaxation.

Il offre une véritable source de détente et de bien-être. Cette technique permet d’éliminer les nœuds musculaires tout en favorisant la circulation sanguine et lymphatique pour un moment de décontraction assuré grâce à ses nombreux bienfaits agissant notamment sur le stress et l’anxiété.

Soulagement de la constipation

La constipation ou d’autres problèmes digestifs vous font souffrir, alors un massage de l’estomac peut être un moyen de soulager certains de vos désagréments. Dans le cadre d’une étude publiée en 2016 dans Gastroenterology Nursing, il a été constaté que les massages abdominaux ont facilité le transit intestinal des personnes souffrant de constipation postopératoire et leur ont permis de se sentir un peu mieux.

Gestion de la douleur de la fibromyalgie

La douleur chronique et les symptômes liés au sommeil, à la mémoire et à l’humeur sont le lot des personnes atteintes de fibromyalgie. La massothérapie ne permet pas de guérir cette maladie. Elle constitue un traitement complémentaire (avec les médicaments, les conseils et la thérapie physique). N’oubliez pas, cependant, cette thérapie de massage peut, dans certains cas, aggraver votre douleur. Il convient donc de consulter votre médecin traitant pour discuter des bienfaits potentiels du massage pour la fibromyalgie, et de veiller à discuter au préalable de votre état avec votre massothérapeute.

Diminution du niveau de stress

Le massage a un impact positif sur le stress, et la réduction du niveau de stress peut favoriser le sommeil (vous pouvez également explorer d’autres habitudes d’hygiène du sommeil, notamment les rituels du coucher et la réduction du temps passé devant un écran avant le coucher).

Traitement du syndrome de la douleur myofasciale

Le syndrome de douleur myofasciale est une maladie chronique dans laquelle la pression exercée sur les muscles peut provoquer des douleurs (à certains endroits apparemment sans rapport). Même s’il n’existe pas de solution pour guérir ce problème, le recours à un kinésithérapeute ou à un massothérapeute pour travailler sur les zones douloureuses afin de soulager les tensions musculaires est bénéfique pour certains patients.

Remède temporaire aux douleurs arthritiques et articulaires et aux tensions musculaires

Dans le cas de muscles douloureux et enflammés, il est possible de faire circuler le sang dans la zone concernée (et de favoriser la guérison) grâce à un massage.

Pour l’arthrite, il s’agit de l’enflure et de la douleur des articulations. En pétrissant et en massant les muscles, votre massothérapeute fait circuler le sang vers les articulations, permettant ainsi un soulagement temporaire. Avant votre séance de massothérapie, précisez votre problème d’arthrite afin que votre thérapeute soit en mesure d’expliquer le déroulement de la séance.