La laine organique ou Bio représente une alternative idéale et écologique par rapport à la laine industrielle ou conventionnelle. En effet, la laine est une matière issue de la nature, de source animale naturelle conçue à base de poils de moutons ou d’alpagas.

Dans cet article, NATURE SOURCE vous invite à découvrir le monde de la laine bio.

La laine Bio

Concernant la qualification de la laine organique, spécifions qu’elle est obligatoirement issue des animaux provenant d’un mode d’élevage biologique certifié. Autrement dit, être élevés suivant les standards définis par le ministère de l’agriculture français. Par ailleurs, ces laines devront obligatoirement être nettoyées avec du savon écologique. Rappelons que pour pouvoir être considérée comme de la laine organique, celle-ci devra être labellisée.

Les multiples atouts d’une laine Bio

En effet, La laine organique ou bio dispose de plusieurs atouts et d’avantages qui renforcent notre confort quotidien tel que : la thermorégulation, elle dispose également d’un effet anti-odorant, elle est bien facile à entretenir et à nettoyer, elle est antibactérienne mais surtout très écologique et biodégradable.

Les textiles à base de laine tendent à avoir une durée de vie supérieure. Ils sont beaucoup moins coûteux en énergie à produire et à fabriquer que les textiles synthétiques tels que le polyester, le polyamide ou l’acrylique.

D’où provient la laine Bio ?

Le mouton n’est pas la source unique à fournir la laine biologique. Voici quelques autres sources animales dont la laine organique est extraite :

  • Le lapin angora (la source de production de la laine angora);
  • La chèvre Angora (source de production de la laine Mohair);
  • Le lama (produit la laine organique et proche de l’alpaga, du guanaco du chameau domestique).

 Les apports de la laine biologique

QUE GARANTIT LA LAINE BIOLOGIQUE ?

Au rang des éléments les plus maîtrisés pour réclamer la désignation de “laine organique”, nous trouvons en particulier :

  • La prohibition des traitements à base d’hormones, nocifs tant pour les humains que pour les animaux.
  • La prohibition de la mise en place de la méthode du mulesing.
  • Le recours à des surfaces d’élevage organique et la conduite raisonnée des prairies (sans usage de produits phytosanitaires par exemple).
  • Le lavage et le nettoyage des laines suivent des règles très strictes avant la transformation (par exemple sans substances chimiques).

Chez nature source, nous disposons d’une panoplie de laines bio pour tricoter

Les types de laines bio

il existe plusieurs types de laine à savoir :

  • La pure laine : elle correspond à des fibres de laine naturellement produites par une agriculture classique ;
  • La pure biologique : c’est une fibre qui provient de l’agriculture biologique labellisée et certifiée.
  • La ouate de laine : il s’agit d’une fibre artificielle. En règle générale, elle est constituée d’un cocktail de restes de laine et de filaments de polyester.

Nous vous proposons dans notre magasin, une large gamme de laine à tricoter, de différentes couleurs, et issues de sources organiques et BIO.