L’agriculture est un système de production agricole initié pour une alimentation saine et contrôlée. Un cahier des charges est donc indispensable dans ce genre de projet. Ce mode de production doit respecter la santé de l’environnement et la nôtre. Il exclut ainsi l’utilisation des produits chimiques et limite l’emploi d’intrants. Nombre de règlementations doit être suivi par le particulier afin d’être agréé comme agriculture biologique.

L’entreprise Nature Source vous offre cet article pour vous révéler les différentes règles à suivre en agriculture biologique :

La conversion en bio

Une période de conversion est nécessaire pour obtenir une certification. Ce n’est qu’après la deuxième année qu’il est possible de commercialiser les produits végétaux. La conversion consiste à nettoyer le sol pour commencer à nouveau une production bio au lieu d’une production conventionnelle. Le particulier est donc contrôlé régulièrement par un organisme certificateur.

NB : après un traitement jugé non conforme à une production biologique, la nouvelle période de conversion peut être réduite au cas où il s’agit des traitements obligatoires ou expérimentaux.

La fertilisation et la rotation

En agriculture biologique, l’organisation de la rotation des cultures et la gestion des engrais joue un rôle important. La technique de production est fondée sur le principe de recyclage des éléments nutritifs afin de préserver les ressources  naturelles. Avec des exploitations visant une amélioration constante des propriétés chimiques, biologiques et physiques des sols, la production végétale est optimisée. Il est toutefois essentiel de réduire les effets indésirables sur l’environnement tel que les pertes d’éléments nutritifs dans l’atmosphère, dans les eaux ou les nappes phréatiques.

Protection des cultures

La protection des cultures demande une utilisation des auxiliaires naturels, de choisir des espèces et des variétés culturales, une rotation des cultures. Au cas où ces moyens s’avèrent non suffisants, seules les spécialités commerciales autorisées à la mise sur le marché (AMM) et conformes à la règlementation bio peuvent être utilisées Ces méthodes respectueuses de l’environnement protègent l’agriculture biologique et sa culture contre les maladies et ravageurs.

Semence biologique

Les semences et matériels de reproduction doivent être bio pour que les graines soient considérées comme biologiques et soient utilisées dans le cadre commercial. Cette condition concerne l’ensemble des semences et des plants et est obligatoire sans dérogation pour les plants de légumes issus de semences. De ce fait, les semences OGM (Organisme Génétiquement Modifié) et son utilisation sont interdites.

 

En visitant notre entreprise NATURE SOURCE, vous êtes sûr d’avoir une nutrition 100% biologique. Vous pouvez nous appeler au 02 99 74 67 08 pour n’importe quelle information.