Compléments alimentaires bio : la nouvelle réglementation en vigueur

Avec pour objectif de s’adapter à l’évolution rapide du secteur bio, le parlement européen à instaurer un nouveau règlement. Malgré sa publication en 2018 et à cause de la crise sanitaire, ce règlement n’est entré en application qu’au 1er janvier 2022. Cet article conçu par NATURE SOURCE vous dit tout sur cette nouvelle réglementation.

Qu’est-ce qu’on entend
par un complément alimentaire bio ?

Un complément alimentaire bio est un produit qui contient un ensemble d’aliments issus de l’agriculture biologique. En d’autres mots, il ne contient aucun produit chimique. Il est recommandé généralement pour répondre à des besoins particuliers tels que le manque de vitalité, un problème de sommeil ou un trouble de digestion. On peut le consommer sous forme de gélule, pastille, comprimé, ou encore liquide et poudre.

Ainsi, un complément alimentaire bio vous permet de garder une bonne santé et vous procure une sensation de bien-être. Étant riche en vitamines, en minéraux, en fibres, en potassium, en calcium et également en d’autres éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, les bienfaits de ce produit sont nombreux.

En quoi consiste la nouvelle réglementation ?

Objectif principal : s’adapter à l’évolution rapide du secteur bio mais aussi préserver la confiance du consommateur envers les produits bio.

Pour atteindre cet objectif, le parlement a donc remplacé l’ancien règlement (CE) N°834 sorti en 2007 par un nouveau règlement. Les mesures de précaution sont plus strictes pour éviter la contamination par des produits non autorisés en bio. Le règlement délégué (UE) 2021/771 vient ainsi renforcer la traçabilité de la production, de la préparation et de la distribution. Ce renforcement se traduit via la vérification des documents comptables incluant les coordonnées du fournisseur et du destinataire des ingrédients, le certificat fournisseur, l’identification du lot mais aussi la nature et la quantité des produits stockés.

Qu’est-ce qui va changer ?

Avec l’apparition de nouveaux produits bio, le champ d’application de ce nouveau règlement (UE) N°848 s’est élargi. En effet, en plus des compléments alimentaires, d’autres produits pourront être aujourd’hui certifiés biologiques. On peut citer le sel, les huiles essentielles, les gommes et résines naturelles, le coton, la laine et les peaux brutes, la cire d’abeille, mais aussi les cocons de vers à soie.

La nouvelle réglementation est également stricte par rapport à l’importation. Un complément alimentaire biologique exporté vers l’UE sera obligatoirement contrôlé selon le règlement européen. Même cas pour la production et la transformation.

En ce qui concerne l’étiquetage, une plus grande souplesse sur l’origine des produits est accordée : les compléments alimentaires bio avec la mention “Agriculture UE” pourront contenir 5% d’ingrédients hors UE, et non plus 2% comme aujourd’hui.

De plus, La société qui souhaite faire certifier une catégorie de produit ne devra faire appel qu’à un seul organisme de certification. Et c’est exactement ce que nous avons fait. Notre magasin NATURE SOURCE, est spécialiste du bio et est certifié Ecocert.

Une variété de produits bio et des prestations naturelles
sont proposées. Nous sommes joignables au 02 99 74 67 08.
N’hésitez pas.