Que vous soyez un débutant ou un expérimenté, tous les passionnés de la maille sont invités à lire soigneusement les étiquettes des pelotes de laine avant de sélectionner leur modèle. Elle renseigne en effet sur la taille, la quantité et la nature de la matière. Autant de paramètres qui sont essentiels à la réussite d’un tricot. Mohair, cachemire, coton, polyamide… Il existe de multiples matières. Mais comment sélectionner sa propre fibre ?

Quelle dimension pour la laine ?

Le premier critère de sélection de la laine est déterminant pour la qualité du tissage. En effet, les plus fines fibres ne sont pas conseillées aux débutants. En outre, elles sont plutôt destinées à être utilisées dans le secteur du textile, parce qu’elles sont difficiles à manipuler à la main et à travailler. Pour connaître la taille du fil, les spécialistes ont recours au titrage, tel que la cotation métrique (Nm). Celle-ci se base sur la masse de la matière et sur sa longueur. Elle informe de la longueur de fil par kg. Ainsi, par exemple, pour 1 kg, une laine de 2500 Nm correspond à 2500 m de laine. Plus une laine est grosse, plus la longueur du fil est réduite, et vice versa. En règle générale, les fils de gros calibre sont offerts en longueur de 100 g à gagner.

Chez NATURE SOURCE, nous vous invitons à rejoindre nos ateliers et à vous procurer des laines bio de qualité pour concevoir de jolis tricots.

Que choisir comme laine à tricoter ?

La boule de laine ne se compose pas forcément de laine de moutons. Effectivement, une laine vierge est moins douce. De ce fait, dans sa composition, interviennent également d’autres matières. En outre, quelques fabricants se servent de la laine polaire des autres animaux pour confectionner les fils à tricoter, par exemple la laine des alpagas, le molleton et la laine de mérinos. Les autres fibres ont une origine plutôt végétale, dont le coton et la soie. Par conséquent, les amateurs de tricot ont tout intérêt à se documenter avant de se lancer dans l’achat de ce produit de base.

Il faudrait en effet consacrer des dizaines d’heures à confectionner un sweat qui risque de se rétrécir au moindre lavage. De la même façon, un habit confectionné avec un matériel inadéquat peut vite devenir bouffant. En plus des critères de performance, les éco-conscients ont la possibilité de se familiariser avec des matériaux plus éthiques et leur mode de production.

Quelle laine pour un débutant ?

Pour ne pas se tromper dans le maniement des aiguilles, il est recommandé de débuter avec des matériaux très simples. En effet, les fils fantaisistes ou les fibres de couleur foncée sont plus complexes à manier. Avec ces matériaux, il est plus difficile de calculer les mailles et de repérer le chemin du tricot en faisant un petit point de chaussette. En outre, les cotons absorbants à 100 % sont inadaptés aux personnes qui débutent, puisqu’ils ne sont pas suffisamment fluides.

Visitez-nous pour plus de choix et d’assistance