De nos jours, le mot ‘’bio’’ est partout. Dans les produits alimentaires, cosmétiques, médicaments et même en tissus. Mais le plus commercialisé serait le vin biologique. Il représente 60% des produits bios français exportés. En France comme à l’étranger, le vin bio est devenu à la mode depuis maintenant plusieurs années. Vous vous demandez certainement si le vin bio a un meilleur goût que le vin conventionnel. S’il est plus cher ou moins cher. Ou bien vous êtes plutôt curieux sur la méthode de fabrication. Notre entreprise NATURE SOURCE vous offre cet article pour vous informer sur le vin biologique et tout ce qui le concerne.

Qu’est-ce qu’un vin biologique ?

Un vin biologique est un vin produit à base d’aliments cultivés par une agriculture biologique. La notion ‘’vin biologique’’ est instauré en 2012 remplaçant celle du ‘’vin issu de vigne biologique’’. Avant, pour fabriquer le vin issu de vigne biologique, il suffisait d’utiliser une viticulture bio. Maintenant pour qu’un vin soit appelé un vin biologique, il est nécessaire non seulement de passer par une viticulture bio mais aussi une vinification bio. Cela garantit donc l’absence de tout traitement synthétique tel que l’utilisation d’insecticide ou d’herbicide.

Il existe encore trois autres nuances de vin bio :

  • Vin biodynamique : Un vin qui a suivi des normes plus strictes.
  • Vin nature : Un vin sans sulfites, fabriqué sans technologie ni filtrage.
  • Vin vegan : Sans aucune utilisation d’origine animale ni recours aux animaux pour le travail de labour.

Un goût meilleur ?

« Découvrir un vin, c’est comme admirer une œuvre d’art. Certains décréteront que tel tableau est un chef-d’œuvre absolu, tandis que d’autres ne le comprendront pas. C’est très subjectif ! Un vin n’a pas un goût spécial uniquement parce qu’il est bio, car c’est avant tout une histoire de perception et de sentiments. » Toutefois, le vin nature sans sulfites peut avoir un goût plutôt particulier si ce n’est spécial.

Venez donc déguster nos vins biologiques au sein de notre entreprise NATURE SOURCE. Vous finirez certainement par en acheter une ou deux bouteilles.

Plus cher ou moins cher ?

La production du vin biologique demande plus de temps et un peu plus de moyens tels que la main d’œuvre. Cette dernière est plus importante afin d’avoir une récolte suffisante. De ce fait, le rendement du vigneron est plus faible. Certains haussent le prix de vente tandis que d’autres mise sur le rapport qualité-prix. Pour le deuxième cas, vous pouvez acheter une bouteille de vin bio de qualité à moins de 10€, à peu près le même prix qu’une bouteille de vin classique de moyenne gamme. Un choix pas si couteux étant donné l’effet bénéfique que ce produit bio offre à votre santé et celle de notre planète.

N’hésitez pas à nous appeler pour plus d’informations sur tous nos produits bios au 02 99 74 67 08.