L’alimentation bio est désormais associée à « meilleure », en particulier pour certains aliments. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Pourquoi manger bio est-il un choix bien avisé pour notre santé ? Voici 5 raisons pour lesquelles nous devrions suivre un régime bio.

Moins de pesticides

Les consommateurs d’agriculture conventionnelle accumulent des pesticides nocifs dans leurs organismes en raison de nombreuses années d’exposition. Cette accumulation entraîne des problèmes de santé tels que des maux de tête, des malformations congénitales et des pressions supplémentaires sur les systèmes immunitaires affaiblis.

L’adoption d’une alimentation bio, du moins pour certains aliments, réduit la quantité de produits chimiques dans le corps, en particulier les pesticides et les antibiotiques. Ainsi, une alimentation biologique pourrait être encore plus saine pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de maladies chroniques.

Meilleure pour l’environnement

En plus d’être une option plus saine pour vous, les aliments bios sont également excellents pour l’environnement. Les pratiques agricoles biologiques peuvent :

  • Réduire la pollution,
  • Conserver l’eau,
  • Réduire l’érosion des sols,
  • Augmenter la fertilité des sols,
  • Utiliser moins d’énergie.

L’agriculture sans pesticides synthétiques est également préférable pour les oiseaux et les animaux à proximité, ainsi que pour les personnes qui vivent à proximité des exploitations.

Augmentation nutritionnelle

La meilleure preuve d’une augmentation nutritionnelle significative se trouve dans certains flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes. Des études ont montré que les variétés biologiques fournissent des niveaux plus élevés :

  • De vitamine C,
  • De fer,
  • De magnésium,
  • De phosphore.

De plus, l’agriculture biologique n’utilise que des pesticides d’origine naturelle plutôt que des pesticides synthétiques, utilisés dans l’agriculture conventionnelle.

Pas d’antibiotiques ou d’hormones synthétiques

Les résidus provenant de la viande, des produits laitiers et des œufs élevés de manière conventionnelle contribuent à un risque accru de cancer. À contrario, les aliments biologiques qui sont produits sans antibiotiques sont plus sûrs à cet égard.

Ce qui conduit à de faibles niveaux de résidus et à une exposition réduite aux pesticides nocifs. Les aliments biologiques ne contiennent pas non plus d’hormones synthétiques. Cela dit, votre exposition aux pesticides nocifs sera probablement plus faible si vous mangez bio. La viande, des produits laitiers et des œufs bio réduits notre exposition aux produits chimiques.

Le bétail biologique a une vie meilleure

Les bétails conventionnels sont généralement nourris avec des antibiotiques pour se protéger contre les maladies. Cela permet aux agriculteurs d’élever plus facilement des animaux dans des conditions surpeuplées et insalubres. De plus, ces animaux reçoivent également des injections d’hormones de croissance synthétiques pour qu’ils prennent du poids plus rapidement ou produisent plus de lait.

À l’inverse, les bétails élevés biologiquement ne sont pas nourris avec des aliments génétiquement modifiés et ne reçoivent pas d’injections d’hormones ni d’antibiotiques.
Passer à une alimentation purement bio ne nécessite pas de repenser complètement son alimentation. Les petits changements simples, du moins pour fruits et légumes, peuvent réduire la quantité des pesticides et des antibiotiques dans votre organisme.

Découvrez maintenant notre gamme de compléments alimentaires et cosmétiques bio.